Traduction de la page

vendredi 29 juin 2012

Mba Obame Débloque 35 Milles Euros Pour Boycotter la Rencontre entre les Présidents HOLLANDE et ALI BONGO ONDIMBA

 
Des Informations provenant de sources sûres font état de nombreuses réunions secrètes qui se tiennent depuis quelques semaines entre le domicile de MBA OBAME à Neuilly Sur Seine et la Cité Universitaire d'Anthony en Ile de France. L'objectif: Faire échouer par tout moyen, la visite officielle du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA et notamment sa rencontre avec François HOLLANDE prévu début Juillet. 

MBA OBAME que l'on croyait dépourvu de moyens financiers, semble toujours disposer d'un important trésor de guerre qu'il a décidé de déployer  pour nuire aux intérêts de la République Gabonaise et déstabiliser le nouvel axe Libreville-Paris. Il vient de décaisser une somme de 35 000 EUROS (!!!) remise à main propre à Ovono Petit Lambert et quelques jeunes recrutés à la cité universitaire d'Anthony où une réunion se serait tenue il y a quelques heures, dans le but de foutre le désordre et semer la panique de telle sorte que l'Elysée décide de reporter ou annuler cette rencontre. Mais manque de peau pour ces illusionnistes, tout est calé et rien ne viendra ébranler ce programme ficellé entre les protocoles des deux Chefs d'Etat..

Comment peut-on prétendre aimer le Gabon et avoir le culot de sortir une telle somme d'argent dans le seul but de salir l'image de NOTRE pays, de Notre Président? 

André Mba Obame que le Peuple Gabonais a depuis longtemps déféqué et digéré de son organisme semble ne pas avoir compris la leçon du 30 Août 2009. 3 ans après, ce dernier qui a du mal à digéré son coma électoral, s'obstine à penser que l'élection de François HOLLANDE à la tête de la France était sa victoire à lui, et que le nouveau président français se substituerait au suffrage des gabonais pour l'installer lui à la tête d'un pays qui ne veut plus entendre parler de lui en l'invitant à disparaître définitivement!

Quant à ce petit Lambert Ovono, un des pléthoriques et éphémères conseillers du feu Président Omar Bongo Ondimba, il ignore que son histoire est connue de tous. Il a vendu son âme à Mba Obame qui devient désormais son employeur en échange d'un "texto" par jour dans lequel il tente de divertir un auditoire qui ne l'a qu'en condescendance et en mépris!

Que Monsieur Mba Obame et sa bande sachent que nous, Jeunes du Parti Démocratique Gabonais, nous Jeunes Patriotes du Gabon, nous Amoureux de la République, nous, les Pépinières de l'Emergence les attendrons de pied ferme et massivement devant le Palais de l'Elysée! Si vous êtes des hommes pointez-vous et vous verrez ce que vous verrez, Bande de Pauvres demeurés de bas étage atteints d’andropause!

RAPPEL!

L'UJPDG-FRANCE, première force politique du Gabon en France, a pris l'initiative délibérée de battre le rappel des troupes, en appelant  à la plus Forte  Mobilisation  afin de réserver un accueil triomphal, exemplaire, chaleureux et digne au Chef de l'Etat, à son Épouse et toute sa Délégation.  Le Gabon et la France sont liés par une amitié historique que nul ne pourrait ébranlée.
 
L'opposition a échoué et elle échouera aussi longtemps qu'elle persistera à combattre l'émergence de notre pays avec des pavés plutôt que par les idées.  Elle nous trouvera toujours en chemin et ses tentatives vouées à l'échec!
 
Ensemble démontrons que  nous savons prendre des initiatives, en particulier  lorsque l'intérêt de la Nation nous le commande, ou lorsque l'honneur de la République doit être préservé et défendu
 
Nous invitons nos compatriotes, Militants, Sympathisants ou non du Parti Démocratique Gabonais, celles et ceux qui voudraient participer à ce Grand Rassemblement autour  du Président Ali BONGO ONDIMBA, à nous rejoindre massivement aux date et heure qui leur seront communiquées en temps opportun

 Source: l'UJPDG France

lundi 11 juin 2012

Au New York Forum Africa, Ali Bongo a appelé à des partenariats « gagnant-gagnant » et annoncé la tenue d’une seconde édition au Gabon



 Le Président de la République gabonaise, Ali BONGO OMDIMBA, a ouvert vendredi à Libreville la toute première édition du New York Forum Africa. L’évènement, co-organisé par la République Gabonaise et Richard Attias & Associate, rassemble plus de 600 décideurs économiques et politiques. Ces trois journées de débats autour du développement économique de l’Afrique, doivent constituer un véritable « laboratoire d’idées » en vue du prochain G20. Le Chef de l’Etat a insisté sur la capacité de l’Afrique à réaliser ses ambitions.

« L’Afrique doit être à la hauteur des espoirs qu’elle suscite. Elle le sera car nous n’avons pas d’alternative».

Le Chef de l’Etat a donné le ton de ces trois jours de débats et d’échanges : ils seront ouverts, directs, objectifs et devront mener à des initiatives concrètes.

Ali Bongo Ondimba a appelé les investisseurs présents à être de vrais partenaires de la stratégie de développement économique du Gabon.

« Ma volonté est évidemment que notre forum soit un lieu d’exception pour concrétiser nos échanges par de véritables partenariats sur l’ensemble des plates-formes et des projets qui seront présentés. Les projets que nous apportons sont des dossiers d’infrastructures et des dossiers d’investissements dans les secteurs productifs, avec pour objectifs de créer de la valeur ajoutée et des emplois pour les gabonais et particulièrement les jeunes », a déclaré le Chef de l’Etat devant l’assemblée.

« Les contacts noués au cours de ces trois journées doivent être suivis d’effets tangibles. Moi-même, les membres de mon gouvernement, mes collaborateurs et les représentants du secteur privé gabonais seront à votre disposition afin que ce séjour à Libreville soit efficace et fructueux pour vous et le Gabon », a-t-il ajouté.

Ce forum est l’occasion de parler ouvertement des ambitions économiques de l’Afrique, mais aussi des obstacles et de la manière de les surmonter.

C’est dans cet esprit que le chef de l’Etat a poursuivi son allocution. « Le Gabon est déterminé à réinventer sa façon de travailler, à réfléchir et à bâtir des partenariats gagnant-gagnant, à investir dans une dynamique de développement durable qui ne sacrifie pas notre patrimoine pour un développement économique non maitrisé ». a-t-il déclaré.

« Ces engagements et souhaits ne sont pas que des vœux pieux ou des vues chimériques. Ils sont à notre portée et commencent à prendre forme (…) », a-t-il poursuivi.

Une stratégie innovante, ambitieuse, réalisable pour le Gabon

Le Chef de l’Etat est revenu sur les réformes actuelles menées dans le pays pour atteindre les objectifs visés dans le plan stratégique « Gabon émergent ».

« Ces objectifs sont à notre portée et nous y travaillons inlassablement, dans l’immédiat et dans la durée », a insisté le Chef de l’Etat.

Comparant les objectifs économiques et la récente Coupe d’Afrique des Nations, Ali Bongo Ondimba a déclaré : « Tout comme sur l’aire de jeu, nous aspirons à remporter le trophée, en nous en donnant les moyens, en mouillant tous le maillot, en respectant les règles de fairplay et de l’éthique sans lesquelles il ne saurait y avoir de bonne gouvernance ».

Le Président de la République du Bénin et actuel Président en exercice de l’Union Africaine, Son Excellence Boni Yayi, s’était déplacé pour l’occasion. Il s’est félicité de voir une « nouvelle génération de dirigeants » en Afrique, une génération qui prend le destin du continent en main. « Le Gabon est en pleine expansion grâce aux grandes réformes qu’il est en train de prendre », a souligné le Président Boni Yayi.

Poursuivant sur cette idée de sortir de l’image d’une Afrique qui a besoin d’aide pour se tourner vers une image d’une Afrique partenaire, le Président Ali Bongo Ondimba a utilisé une image significative devant les investisseurs et potentiels partenaires présents dans la salle. « L’image de l’Afrique a longtemps été celle d’une main tendue, aujourd’hui, l’image que vous devez avoir est celle d’une main qui sert la vôtre ».

Le Président Fondateur de l’évènement, M. Richard Attias a noté la légitimité de Libreville pour l’organisation de ce forum. Il a entre-autre mentionné la situation centrale du pays, sa stabilité politique et sociale, son nouveau modèle économique et sa stratégie « inédite » de développement durable. « Le Gabon émergent, pays hôte, est un lieu de rassemblement pertinent étant donné l’ambition de ses plans nationaux, de son approche novatrice en matière de développement durable et de son engagement pour la création d’infrastructures de niveau mondial. »

Cette approche innovante du développement, saluée par les invités, a été présentée par le Premier Ministre Raymond Ndong Sima et certains membres de son équipe gouvernementale. Une présentation suivie avec grande attention par un public d’investisseurs et de partenaires potentiels qui devraient mener à des échanges plus concrets sur les activités de développement en cours.


Ali Bongo Ondimba annonce officiellement la tenue d’une seconde édition au Gabon

C'est à l’issue d'une séance de questions – réponses clôturant ce dimanche, la 1ère édition du New-York Forum Africa dans la capitale gabonaise que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a officiellement annoncé l’organisation d’une seconde édition au Gabon.

La date du second rendez-vous du New-York Forum Africa en terre gabonaise n'a pas été précisée.

C'est à l’initiative de Richard Attias & Associates, sous le Haut Patronage du Président Ali Bongo Ondimba et en collaboration avec le gouvernement du Gabon que plus de 600 leaders internationaux d’opinion, du monde des affaires, de l’économie et de la politique se sont mobilisés dans la capitale gabonaise du 8 au 10 du mois en cours autour d’une ambition commune : renforcer le rôle et la présence du continent africain dans l’économie mondiale. En d’autre terme, cet évènement a permis de « repenser l’Afrique de demain ».

« Une rencontre de ce genre est toujours importante parce qu’elle permet de mettre des humains ensemble en vue d’échanger leurs expériences pour un but. Nous ne cesserons jamais assez de remercier M. Richard Attias car il convient de rappeler que c’est avant tout un africain qui a organisé tout cela », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

« Au-delà de tous les discours il faut simplement rappeler quelques exemplaires car, souvent la

question que l’on pose est de savoir ce que cela nous apporte ? Je peux effectivement répondre en cela en disant qu’en l’espace de 30h seulement nous avons pu signer des contrats dans des domaines importants tels que : le logement, les infrastructures, l’énergie, l’eau, les mines et la finance », a récolté Ali Bongo Ondimba en réponse à tous les " alarmistes et détracteurs ".

Selon le n°1 gabonais, l’autre aspect positif de cette rencontre est sans nul doute la jeunesse en tant que futur élite de demain.

« Ceci me rappelle quelques mots que le Président Omar Bongo Ondimba n’a cessé de répéter pendant toutes ces années où il était au plus haute destinée de ce pays. Pour lui, la jeunesse était sacrée », a rappelé le Président de la République estimant que : « c’est cette image qu’il aurait préféré retenir de notre forum ».

En donnant rendez-vous pour la 2ème édition du New-York Forum Africa au Gabon, le Chef a dit à l’endroit de la jeunesse : « Je voudrais dire aux jeunes ici présents que nous sommes fier d’eux et comptons beaucoup sur eux pour le futur de notre continent ».

Dans la continuité de cet événement, le 11 juin 2011, une journée spéciale sera consacrée à la problématique des femmes en Afrique dans le cadre du Dialogue for Action AFRICA organisé par la Fondation Cecilia Attias for Women.

A cette rencontre, 400 experts mondiaux développeront des solutions durables sur les plans social et économique pour les femmes africaines. Sept Premières dames venues de nations africaines assisteront à l’évènement.

Le New York Forum AFRICA s’inscrit ainsi dans une double perspective : révéler, aux différents acteurs de l’économie mondiale, le potentiel et les opportunités de tout un continent, tout en élaborant des solutions concrètes qui répondent aux principaux besoins de l’Afrique en matière de développement.

jeudi 7 juin 2012

SOUVENIR-SOUVENIR



Toutes les Gabonaises et tous les Gabonais ne l’oublieront  jamais. Il s’appelait EL HADJ OMAR BONGO ONDIMBA. En effet toute la planète terre reconnais en cet homme ; celui qui savait ramener les hommes à l’ordre aussi bien que les États d’Afrique à l’ordre. <<SOUVENIR sur IMAGE>>

GABON : Ali Bongo annoncé au New-York Forum Africa de Libreville et à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio


 Le porte-parole de la Présidence de la République, Alain Claude Bilié Bi Nzé était face à la presse ce mardi pour le traditionnel compte rendu des activités du Chef de l’Etat où il a mis en relief la participation d’Ali Bongo Ondimba au sommet de Rio+20, la tenue du 8 au 10 du mois en cours du Forum New-York Africa et la diversification de l’économie du pays.

Ci dessous la retranscription intégrale des propos d'Alain Claude Bilié Bi Nzé

Audience du Président de la République au Président de la Cour Constitutionnelle

Le lundi 4 juin 2012, le Président de la République a accordé une audience à Madame le Président de la Cour Constitutionnelle, en sa qualité de Président de la Commission Gabon sur le différend qui oppose notre pays à la Guinée Equatoriale sur l’Île Mbanie.

En présence du Ministre en charge des Affaires Etrangères et des autres membres de ladite commission, Madame Marie Madeleine Mbouratsuou a présenté au Chef de l’Etat le rapport de sa mission en Suisse suite aux échanges avec le Délégué du Secrétaire Général de l’ONU chargé du différend sur l’Île Mbanie et la Commission de la Guinée Equatoriale.

De ces entreprises, il ressort que le dossier sera transmis prochainement à la Cour Internationale de la Haye pour examen.

Visite du Chef de l’Etat au Congo Brazzaville

Le Président de la République s’est rendu à Brazzaville au Congo le mercredi 30 mai 2012 pour une visite de 24 heures au cours de laquelle il s’est entretenu avec son homologue congolais, le Président Denis Sassou Nguesso.

Absent du Gabon et du continent au moment où la République sœur du Congo Brazzaville avait été frappée par un drame, suite à la catastrophe de Mpila, le Chef de l’Etat, est allé à Brazzaville principalement témoigner son amitié, sa solidarité et toute sa compassion et celle du peuple frère du Congo. L’on se souviendra que suite à cette catastrophe, le Président Ali Bongo Ondimba avait inscrit le Gouvernement d’apporter tout le soutien du Gabon dans la gestion de ce drame. Une importante délégation du service de santé militaire, conduite par le Ministre de la Santé avait alors mobilisé plus de 25.000 tonnes de matériel en application de cette décision du Chef de l’Etat. Un hôpital médico-chirurgical installé par les militaires gabonais avaient permis de soigner plus de 1000 blessés.

A côté de l’assistance morale au peuple congolais, les échanges entre les deux Chefs d’Etat ont également porté sur des questions d’intérêt commun notamment les questions liées à la sous-région et au prochain sommet de l’Union Africaine qui se tiendra à Lilongwé au Malawi, courant juillet 2012.

Participation du Chef de l’Etat au sommet de RIO sur le développement durable

Du 20 au 22 juin 2012, le Chef de l’Etat prendra part, aux côtés de ses pairs, à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio au Brésil, dénommé Rio+20. Ce dénomination renvoie au vingtième anniversaire de l’adoption de la déclaration de Rio inaugure l’ambitieux programme de lutte mondiale contre les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité, la désertification, et l’élimination des produits toxiques.

Il s’agira pour les Etats membres de renouveler leur engagement politique en faveur du développement durable et d’évaluer les progrès réalisés et les lacunes à combler.

Trois thèmes principaux y seront abordés :

1 – la définition d’une vision commune de l’économie verte et équitable, dans la lignée de la définition du développement durable à Rio en 1992.

2 – la mise en place, à terme, de structures de gouvernance verte et équitable, dans la lignée de définition du développement dans lesquelles la société civile et la communauté scientifique trouvent leur place

3 – un accord sur le principe d’objectifs et d’indicateurs dédiés au développement durable valables pour l’ensemble des pays, plongeant les objectifs du Millénaire en matière de développement (OMD), et permettant notamment d’aborder des thèmes encore peu traités : lutte contre la désertification et la diminution des réserves halieutiques ; reconnaissance des enjeux environnementaux dans les échanges économiques, droit des peuples à l’information sur l’environnement.

Comme au sommet de Copenhague, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba va, à nouveau, proposer et défendre la mise en place d’un plan global basé sur un développement à faible émission de gaz à effet de serre.

New-York Forum Africa

Organisé pour la première fois en Afrique à l’initiative du New York Forum Institue en collaboration avec la Fondation Omar Bongo et le Cabinet Richard Attias et Associés, le New York Forum Africa se tiendra à Libreville du 8 au 10 juin 2012.

Cette rencontre qui réunira plus de 800 participants dont plusieurs Chefs d’Etats et de Gouvernements, rassemblera les acteurs économiques et politiques de très haut niveau pour une réflexion sur le développement du continent africain et devra susciter plusieurs échanges pouvant aboutir à des partenaires concrets.

Le New-York Forum Africa a pour ambition:

- De réinventer des modèles économiques

- D’encourager l’innovation et l’entreprenariat

- De poursuivre les améliorations sur la sécurité et la gouvernance.

Les principales résolutions tirées des assises de Libreville seront présentées aux principaux décideurs lors du prochain G20.

Il y a lieu de signaler que la situation politique du Gabon, caractérisée par la stabilité de ses institutions ; sa diplomatie active à travers le rôle de plus accru joué par le Président de la République sur la scène internationale et surtout les décisions courageuses prises par le Chef de l’Etat dans le domaine économique, sont autant de facteurs qui ont prévalu dans le choix porté sur notre pays pour abriter ce forum.

La diversification de l’économie

Grace à la politique de développement Gabon émergent, le Gabon affiche depuis 2010 des performances économiques solides saluées par les agences de notation. En avril 2012, l’agence Fitch a revu la perspective du Gabon à « positive » et a confirmé sa notation « BB ».

Le Président de la République a entrepris des réformes depuis 2010 dont l’objectif est de réduire la dépendance au pétrole et d’engager le pays dans la diversification de son économie.

A / - Quelques chiffres sur la filière bois

C’est ainsi que dans la filière bois, la croissance a retrouvé, 2010 et 2011, un niveau élevé, après deux ans de fort ralentissement grâce :

- à sa contribution à la formation du PIB à hauteur de 8%

- à la contraction de près de 50µ% de la production de grumes

- à l’augmentation des unités de transformation qui sont passées de 81 en 2009 à 114 en 2011, soit une augmentation de 40,7%

- au doublement du volume des bois transformés qui est passé à 828.000m3

- à la capacité installée de bois ouvrés qui est de 1625 millions de m3

On observe par ailleurs une hausse de 83% des emplois générés. Nous passons ainsi de 3800 emplois en 2009 à 7000 emplois à la fin 2011.

B / - Projet d’hévéaculture de la société Olam Gabon

Toujours dans le cadre de la diversification de notre économie, le Président de la République a obtenu la signature d’un contrat qui ouvre d’énormes opportunités à notre pays et à ses populations avec la société Olam Gabon sur le projet d’hévéaculture dans la province du Woleu-Ntem.

Ce projet a été lancé dès le mois d’octobre 2011 par la réalisation d’une Etude d’Impact Environnementale (EIE) en conformité avec la réalisation en vigueur dans notre pays, notamment le décret n°539/PR/MEFEPEPN du 15 juillet 2005 réglementant les études d’impact sur l’environnement.

Le rapport relatif à cette étude d’impact est disponible à la Direction Générale de l’Environnement où il peut être consulté jusqu’au 7 juin.

La société Olam Gabon compte investir plus de 180 millions de dollars américains soit environ 91 milliards de FCFA dans un bloc industriel comprenant des plantations d’hévéa, une usine de caoutchouc et dans différentes réalisations sociales.

Les activités y relatives vont générer plus de 7000 emplois. La société s’engageant par ailleurs à accompagner les populations dans la réali sation de plantations villageoises.

La société Olam Gabon prévoit une zone tampon de cinq kilomètres au moins pour les activités villageoises tout en gardant intacts les sites culturels et cultuels situés même-au-delà de ce corridor.

Par ailleurs, dans un souci d’apaisement et de prise en compte de l’opinion des populations locales, la société Olam Gabon a accepté la mise en de comités de suivi tripartite : populations, autorités locales Olam Gabon.

Réponse du porte-parole de la Présidence de la République au « Forum des indignés du Gabon»




 S’exprimant au sujet de l’existence d’un mouvement dénommé « Forum des indignés du Gabon », créé récemment par une frange de la société civile en vue de boycotter la tenue à Libreville du 8 au 10 juin prochain du Forum New-York Africa, le porte-parole de la Présidence de la République, Alain Claude Bilié Bi Nzé qui a reconnu à chaque citoyen le droit de s’exprimer librement a invité cette structure à mener leurs activités dans le respect du cadre légal en conformité avec la loi en vigueur.

« La présidence de la République est nécessairement informée, nous sommes dans un état de droit, nous sommes une démocratie où les uns et les autres expriment librement leurs opinions », a planté Alain Claude Bilié Bi Nzé en réponse à la question posée par notre rédaction.

« Ce que nous pouvons constater, c’est simplement une espèce de sécheresse intellectuelle qui conduit un certain nombre de nos compatriotes à faire du copier coller de ce qu’on a vu ailleurs. Nous avons connu il y a quelques temps le mouvement ça suffit comme ça, en imitation de ce mouvement du même nom au Sénégal, mais sauf que dans notre pays cela n’a pas connu le même bonheur plus que le Gabon n’est pas le Sénégal », a –t-il minimisé en condamnant le fait qu’il se soit « instituer en insulteur public ».

Pour le porte-parole de la Présidence de la Présidence les vraies motivations de ce mouvement sont à rechercher ailleurs. D’où ce rappel : « Nous sommes prêts à débattre, mais de manier l’injure comme seule méthode de gestion de la parole et surtout d’approche des problèmes publics ne nous parait pas du tout une bonne chose. Nous avons en ce qui nous concerne des arguments pour démontrer que le projet du Chef de l’Etat est celui qui convient à notre pays pour sa transformation et son développement ».

Créé par le leader d’opinion, Marc Ona, le « Forum des indignés du Gabon », aura lieu ce vendredi à Libreville au Collège Bessieux. Ce mouvement est soutenu par Jean Luc Mélenchon qui va intervenir par téléconférence en direct depuis son pays, la France.

Le New-York Forum Africa, sera un grand rendez-vous organisé pour la première fois en Afrique, notamment au Gabon à l’initiative du New York Forum Institue en collaboration avec la Fondation Omar Bongo et le Cabinet Richard Attias et Associés.

Cette rencontre qui réunira plus de 800 participants dont plusieurs Chefs d’Etats et de Gouvernements, rassemblera les acteurs économiques et politiques de très haut niveau pour une réflexion sur le développement du continent africain et devra susciter plusieurs échanges pouvant aboutir à des partenaires concrets.

Le New-York Forum Africa a pour ambition: De réinventer des modèles économiques, d’encourager l’innovation et l’entreprenariat et de poursuivre les améliorations sur la sécurité et la gouvernance.

Les principales résolutions tirées des assises de Libreville seront présentées aux principaux décideurs lors du prochain G20.

Il y a lieu de signaler que la situation politique du Gabon, caractérisée par la stabilité de ses institutions ; sa diplomatie active à travers le rôle de plus accru joué par le Président de la République sur la scène internationale et surtout les décisions courageuses prises par le Chef de l’Etat dans le domaine économique, sont autant de facteurs qui ont prévalu dans le choix porté sur ce pays pour abriter ce forum.