Traduction de la page

lundi 11 juin 2012

Au New York Forum Africa, Ali Bongo a appelé à des partenariats « gagnant-gagnant » et annoncé la tenue d’une seconde édition au Gabon



 Le Président de la République gabonaise, Ali BONGO OMDIMBA, a ouvert vendredi à Libreville la toute première édition du New York Forum Africa. L’évènement, co-organisé par la République Gabonaise et Richard Attias & Associate, rassemble plus de 600 décideurs économiques et politiques. Ces trois journées de débats autour du développement économique de l’Afrique, doivent constituer un véritable « laboratoire d’idées » en vue du prochain G20. Le Chef de l’Etat a insisté sur la capacité de l’Afrique à réaliser ses ambitions.

« L’Afrique doit être à la hauteur des espoirs qu’elle suscite. Elle le sera car nous n’avons pas d’alternative».

Le Chef de l’Etat a donné le ton de ces trois jours de débats et d’échanges : ils seront ouverts, directs, objectifs et devront mener à des initiatives concrètes.

Ali Bongo Ondimba a appelé les investisseurs présents à être de vrais partenaires de la stratégie de développement économique du Gabon.

« Ma volonté est évidemment que notre forum soit un lieu d’exception pour concrétiser nos échanges par de véritables partenariats sur l’ensemble des plates-formes et des projets qui seront présentés. Les projets que nous apportons sont des dossiers d’infrastructures et des dossiers d’investissements dans les secteurs productifs, avec pour objectifs de créer de la valeur ajoutée et des emplois pour les gabonais et particulièrement les jeunes », a déclaré le Chef de l’Etat devant l’assemblée.

« Les contacts noués au cours de ces trois journées doivent être suivis d’effets tangibles. Moi-même, les membres de mon gouvernement, mes collaborateurs et les représentants du secteur privé gabonais seront à votre disposition afin que ce séjour à Libreville soit efficace et fructueux pour vous et le Gabon », a-t-il ajouté.

Ce forum est l’occasion de parler ouvertement des ambitions économiques de l’Afrique, mais aussi des obstacles et de la manière de les surmonter.

C’est dans cet esprit que le chef de l’Etat a poursuivi son allocution. « Le Gabon est déterminé à réinventer sa façon de travailler, à réfléchir et à bâtir des partenariats gagnant-gagnant, à investir dans une dynamique de développement durable qui ne sacrifie pas notre patrimoine pour un développement économique non maitrisé ». a-t-il déclaré.

« Ces engagements et souhaits ne sont pas que des vœux pieux ou des vues chimériques. Ils sont à notre portée et commencent à prendre forme (…) », a-t-il poursuivi.

Une stratégie innovante, ambitieuse, réalisable pour le Gabon

Le Chef de l’Etat est revenu sur les réformes actuelles menées dans le pays pour atteindre les objectifs visés dans le plan stratégique « Gabon émergent ».

« Ces objectifs sont à notre portée et nous y travaillons inlassablement, dans l’immédiat et dans la durée », a insisté le Chef de l’Etat.

Comparant les objectifs économiques et la récente Coupe d’Afrique des Nations, Ali Bongo Ondimba a déclaré : « Tout comme sur l’aire de jeu, nous aspirons à remporter le trophée, en nous en donnant les moyens, en mouillant tous le maillot, en respectant les règles de fairplay et de l’éthique sans lesquelles il ne saurait y avoir de bonne gouvernance ».

Le Président de la République du Bénin et actuel Président en exercice de l’Union Africaine, Son Excellence Boni Yayi, s’était déplacé pour l’occasion. Il s’est félicité de voir une « nouvelle génération de dirigeants » en Afrique, une génération qui prend le destin du continent en main. « Le Gabon est en pleine expansion grâce aux grandes réformes qu’il est en train de prendre », a souligné le Président Boni Yayi.

Poursuivant sur cette idée de sortir de l’image d’une Afrique qui a besoin d’aide pour se tourner vers une image d’une Afrique partenaire, le Président Ali Bongo Ondimba a utilisé une image significative devant les investisseurs et potentiels partenaires présents dans la salle. « L’image de l’Afrique a longtemps été celle d’une main tendue, aujourd’hui, l’image que vous devez avoir est celle d’une main qui sert la vôtre ».

Le Président Fondateur de l’évènement, M. Richard Attias a noté la légitimité de Libreville pour l’organisation de ce forum. Il a entre-autre mentionné la situation centrale du pays, sa stabilité politique et sociale, son nouveau modèle économique et sa stratégie « inédite » de développement durable. « Le Gabon émergent, pays hôte, est un lieu de rassemblement pertinent étant donné l’ambition de ses plans nationaux, de son approche novatrice en matière de développement durable et de son engagement pour la création d’infrastructures de niveau mondial. »

Cette approche innovante du développement, saluée par les invités, a été présentée par le Premier Ministre Raymond Ndong Sima et certains membres de son équipe gouvernementale. Une présentation suivie avec grande attention par un public d’investisseurs et de partenaires potentiels qui devraient mener à des échanges plus concrets sur les activités de développement en cours.


Ali Bongo Ondimba annonce officiellement la tenue d’une seconde édition au Gabon

C'est à l’issue d'une séance de questions – réponses clôturant ce dimanche, la 1ère édition du New-York Forum Africa dans la capitale gabonaise que le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a officiellement annoncé l’organisation d’une seconde édition au Gabon.

La date du second rendez-vous du New-York Forum Africa en terre gabonaise n'a pas été précisée.

C'est à l’initiative de Richard Attias & Associates, sous le Haut Patronage du Président Ali Bongo Ondimba et en collaboration avec le gouvernement du Gabon que plus de 600 leaders internationaux d’opinion, du monde des affaires, de l’économie et de la politique se sont mobilisés dans la capitale gabonaise du 8 au 10 du mois en cours autour d’une ambition commune : renforcer le rôle et la présence du continent africain dans l’économie mondiale. En d’autre terme, cet évènement a permis de « repenser l’Afrique de demain ».

« Une rencontre de ce genre est toujours importante parce qu’elle permet de mettre des humains ensemble en vue d’échanger leurs expériences pour un but. Nous ne cesserons jamais assez de remercier M. Richard Attias car il convient de rappeler que c’est avant tout un africain qui a organisé tout cela », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

« Au-delà de tous les discours il faut simplement rappeler quelques exemplaires car, souvent la

question que l’on pose est de savoir ce que cela nous apporte ? Je peux effectivement répondre en cela en disant qu’en l’espace de 30h seulement nous avons pu signer des contrats dans des domaines importants tels que : le logement, les infrastructures, l’énergie, l’eau, les mines et la finance », a récolté Ali Bongo Ondimba en réponse à tous les " alarmistes et détracteurs ".

Selon le n°1 gabonais, l’autre aspect positif de cette rencontre est sans nul doute la jeunesse en tant que futur élite de demain.

« Ceci me rappelle quelques mots que le Président Omar Bongo Ondimba n’a cessé de répéter pendant toutes ces années où il était au plus haute destinée de ce pays. Pour lui, la jeunesse était sacrée », a rappelé le Président de la République estimant que : « c’est cette image qu’il aurait préféré retenir de notre forum ».

En donnant rendez-vous pour la 2ème édition du New-York Forum Africa au Gabon, le Chef a dit à l’endroit de la jeunesse : « Je voudrais dire aux jeunes ici présents que nous sommes fier d’eux et comptons beaucoup sur eux pour le futur de notre continent ».

Dans la continuité de cet événement, le 11 juin 2011, une journée spéciale sera consacrée à la problématique des femmes en Afrique dans le cadre du Dialogue for Action AFRICA organisé par la Fondation Cecilia Attias for Women.

A cette rencontre, 400 experts mondiaux développeront des solutions durables sur les plans social et économique pour les femmes africaines. Sept Premières dames venues de nations africaines assisteront à l’évènement.

Le New York Forum AFRICA s’inscrit ainsi dans une double perspective : révéler, aux différents acteurs de l’économie mondiale, le potentiel et les opportunités de tout un continent, tout en élaborant des solutions concrètes qui répondent aux principaux besoins de l’Afrique en matière de développement.

1 commentaire:

  1. Je m'appelle Mme Celia Dave. Je vis au Royaume-Uni
    et je suis une femme heureuse aujourd'hui? et moi
    me dit que tout prêteur qui sauve mon
    famille de notre mauvaise situation, je referai
    toute personne qui lui demande un prêt,
    il a donné du bonheur à moi et à ma famille, je
    avait besoin d'un prêt de 250 000 $ à
    recommencer ma vie comme je suis célibataire
    mère avec 3 enfants, j'ai rencontré cet honnête et DIEU
    craignant l'homme prêteur de prêt qui m'aide avec un
    prêt de 250000,00 $ US Dollar, il est un DIEU
    craignant l'homme, si vous avez besoin d'un prêt et
    vous rembourserez le prêt veuillez contacter
    lui dire que c'est Mme Celia Dave que
    vous référer à lui. Son nom est M. Benjamin Lee
    Son Email (247officedept@gmail.com) Ou conversation WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire ici