ces dernières semaines qui a fait près d’une cinquantaine de morts, a poussé de nombreux Banguissois à quitter leurs quartiers pour chercher refuge dans des camps de fortune alors qu’un deuil national de trois jours a été décrété, lundi par la présidente de transition.
De nombreux Banguissois quittent leurs maisons situées dans les quartiers nord de la capitale pour se réfugier dans les camps de fortune par peur de la reprise des violences de ce week-end.
Les tueries se multiplient ces dernières semaines dans la capitale centrafricaine surtout dans les quartiers nord qui ont été le cadre samedi, d’affrontements entre les soldats tchadiens de la Misca et les milices anti-balaka .
Le bilan fait état de 7 morts et de 38 blessés, dont trois soldats tchadiens, les Tchadiens, théoriquement cantonnés au nord du pays, en raison des fréquentes tensions causées avec la population de Bangui, sont tombés dans un guet-apens tendu par les miliciens anti-balaka , alors qu’ils traversaient un quartier dans le nord de la ville.
Dimanche, des soldats tchadiens qui étaient venus rapatrier leurs compatriotes ont ouvert le feu sur la foule tuant au moins 24 personnes et en blessant une centaine d’autres. Suite à ces tueries du week-end, la présidente de la transition Centrafricaine Catherine-Samba Panza ,actuellement à Bruxelles pour un sommet UE -Afrique, a décrété, 3 jours de deuil national à la mémoire des morts.
La violence qui continue à Bangui en dépit de la présence des forces internationale notamment la force Africaine Misca et la force Françaises sangaris .
La France espère également faire adopter "dans une dizaine de jours" par le Conseil de sécurité une résolution autorisant le déploiement d'une force de maintien de la paix de l'ONU, d'ici à la mi-septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire ici