Traduction de la page

mardi 9 août 2016

Opposition: la femme nue du Pk8 a été recrutée par Marcel Libama

Opposition: la femme nue du Pk8 a été recrutée par Marcel Libama

Marcel Libama

La vérité est connue! La femme nue qui a plongé les riverains et usagers du marché du PK8 dans la psychose en descendant d’un véhicule de luxe, vêtue de sa tenue d’Eve est en réalité une comédienne étrangère recrutée par Marcel Libama. “La folle de Libama”, accompagnée d’autres comédiens participent à une stratégie de préparation des mentalités à la commission d’actes violents futurs mis en place par l’opposition.
Selon la source sûre, la bonne dame qui aurait été recrutée dans un pays voisins, armée de son plus simple appareil, sillonnerait les rues de la capitale.
Le scène est simple, mais le plan diabolique.
1) La dame apparaît de nulle part “à poil” et commence sa comédie en veillant à bien attirer la foule.
2) Une fois elle est bien entourée de curieux (Gabonais lambda, commerçants et autres), quelques hommes (ses complices) lui font vivre toutes sortes de sévices inhumains et simulant le plaisir de la faire souffrir (moqueries, photographies, caresses avec un tubercule de manioc sur le sexe…). Il s’agit d’une technique pratiquée dans les pays où sévit le terrorisme. L’objectif étant d’amener les Gabonais à s’habituer à l’animosité.
3) Amener les éléments des forces de sécurité à agir.Évidement, après l’échec de Bruno Ben Moubamba qui avait ouvertement appelé les jeunes à “affronter les policiers”, le stratège Libama sait qu’il faut chauffer les foules avant de les lâcher.
4) Une fois les gendarmes interviennent, les comédiens de Libama créent le chaos en les provoquant et les faisant passer pour les complices du pouvoir. La suite est prévisible.
On rappelle qu’il s’agit de la stratégie qui avait coûté la vie à un compatriote le 20 décembre 2014.
A l’approche des élections, l’opposition qui sait qu’elle ne gagnera pas de façon démocratique est décidée à mettre en place sa stratégie de déstabilisation du pouvoir (“Il faut empêcher de bien préparer l’élection”, peut-on imaginer Libama dire). Il est conseillé de surveiller vos enfants, de vaquer à vos occupations dans le calme et la discipline et d’ éviter les attroupements inopportuns.

Affaire Sinohydro: Franck Ping abandonné par son père Jean?

Affaire Sinohydro: Franck Ping abandonné par son père Jean?Franck-Ping


L’affaire Sinohydro dans laquelle il est accusé à raison (au regard des preuves) d’avoir détourné plusieurs milliards de Fcfa pour la réalisation des chantiers routiers et électriques au Gabon vient de révéler à Franck Ping le vrai visage de son père Jean. Ce dernier cité a décidé de rester muet et de s’abstenir d’aborder publiquement ce scandale financier qui éclabousse son fils pour tenter de sauver sa peau. Un silence synonyme d’abandon et de condamnation de sa progéniture qui va devoir faire face à la justice seule.
Pourtant, c’est Jean Ping l’instigateur de cette malversation financière. C’est lui qui a tout mis en place. Il s’est servi de son fils comme bouclier pour tenter d’échapper à la justice au cas où tout venait à se passer mal comme présentement. Dans la famille Ping, Franck est celui qui a toujours prêté son patronyme pour masquer les affaires criminelles et les gros délits financiers de son gourou de papa. D’ailleurs, c’est lui qui est à la tête de leur nouvelle société écran “Ping et Ping” dont l’actionnaire majoritaire est cet ancien baron de la République, qui a passé de nombreuses années au gouvernement à piller les caisses de l’Etat. Une bonne partie de l’argent dérobé via FIEX (société de Franck) se trouverait aujourd’hui dans les comptes de cette compagnie familiale.
Franck pensait que son père l’aimait et était prêt à tout pour lui. Il vient d’apprendre à ses dépens que Jean Ping qui l’a initié aux différentes pratiques du vol ne le considère pas et est prêt à le laisser couler seul pour sauver sa peau.

Jean Ping: les enquetes de Gabon 24 le condamnent!


Jean Ping : les enquêtes de Gabon 24 le condamnent!

August 9, 2016 - 07:00


Ce n’est plus un mystère pour personne, Jean Ping a été le cerveau du montage financier autour de la mine de fer de Bélinga. Le Gabon avait été dénudé de toutes ses prérogatives au profit d’intérêts mafieux de la famille de Jean Ping par l’intermédiaire de son fils et financier politique Franck Ping. La société chinoise qui avait signé la convention de Bélinga était une société sans expertise ni expérience, en gros une société de quartier, comme l’a dit un des intervenants.
Video Player

Depuis des mois, Jean Ping n’a pas répondu à ces graves accusations soutenues par des médias internationaux qui l’accusent d’avoir opéré des mouvements financiers suspects au moment où l’Etat gabonais a récupéré cette mine de fer en décembre 2013. Déjà mis à l’index pour des rétrocommissions perçues par l’intermédiaire de son fils Franck Ping sur le dossier Sinohydro, rétrocommissions servant actuellement à financer sa campagne. Les communicants de Jean Ping, actuellement inquiets du fait des scandales financiers autour de leur client, sont préoccupés de la chute dans les sondages de leur client. Tous les signaux montrent que Jean Ping est sérieusement en perte de vitesse sur le terrain et dans l’estime des électeurs, la corruption et les scandales ayant dévoilé au grand jour la vraie nature de l’homme. Pour l’instant, lesdits communicants lui ont conseillé de ne pas répondre mais face à l’indignation généralisée au niveau national et international, Jean Ping est obligé de se justifier. Nous attendons…

mercredi 3 août 2016

Présidentielle 2016: Bilan de Santé pour les Candidats de L'Opposition

Présidentielle 2016 : bilans de santé pour les candidats de l’opposition

Des indiscrétions à la commission médicale chargée de se prononcer sur l’aptitude des candidats à l’exercice de la fonction de Président de la République, au titre de l’élection du 27 août prochain, ont laissé s’échapper les bilans de santé de certains candidats de l’opposition. Résultat: plusieurs diabétiques et hypertendus, un asthmatique et deux séropositifs.
Il est vrai que la loi est muette sur la question, mais nous sommes en droit de nous interroger: un candidat hypertendu ou atteint de VIH est-il en mesure d’exercer correctement la fonction de chef de l’État? Vu du candidat, un rejet pour ce motif aurait sans doute constitué une discrimination de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP). Mais les défis qu’impose le septennat avenir ne nécessitent-ils pas que le futur Président soit en bonne santé et en forme?
Les Gabonais sont désormais habitués à voir le Chef de l’Etat sur le terrain, vérifiant lui-même l’avancée des grands chantiers. Peuvent-ils se permettre un président déjà croulant sous le poids de l’âge et qui traîne une maladie “compliqué”, quand on sait que certains candidats sont quasiment octogénaires?
Dans tous les cas, la pression des deux semaines de campagne nous révélera bien de choses. Heureusement que le Gabon s’est doté d’hôpitaux à la pointe de la technologie. Les hypertendus et les trop vieux ne tiendront pas.

mardi 2 août 2016

Génocide:Ban Ki-moon recommande la fermeté contre les discours de haine

Génocide: Ban Ki-moon recommande la fermGénocideeté contre les discours de haine


Alors que le Gabon s’apprête à organiser son élection présidentielle, certains candidats de l’opposition et leurs colistiers s’obstinent à inciter à la haine et la violence, allant jusqu’à faire l’apologie du terrorisme lâchement orchestré en France. A ce sujet, Ban Ki-moon est clair: il faut user de la fermeté.
En avril dernier, à l’occasion de la dernière cérémonie annuelle de commémoration du génocide rwandais au siège de l’ONU, à New York, le Secrétaire général de l’organisation, Ban Ki-moon, a appelé les gouvernements du monde entier à faire preuve de fermeté face aux appels à la haine dans le débat public, l’un des principaux signes avant-coureurs des génocides.
Le Secrétaire général qui a appelé à prendre exemple sur les pays qui ont endurés les atrocités, à l’exemple du Rwanda. «En cette journée, nous renouvelons notre détermination à faire en sorte que de telles atrocités ne se répètent plus jamais, nulle part dans le monde », a déclaré M. Ban à l’Assemblée générale de l’ONU.
Pour rappel, en 1994, c’est conséquemment à l’usage d’un discours de haine et de xénophobie que plus de 800.000 personnes ont été systématiquement assassinées à travers le Rwanda.
Selon Ban Ki-moon, il est essentiel que les gouvernements, le système judiciaire et la société civile à l’instar de ceux du Gabon fassent preuve de fermeté face aux discours de haine et à ceux qui incitent à la division et à la violence. Le Gabon ne peut se permettre d’être le laboratoire des mauvaises expériences.

Insalubrité: aux USA, Tata Huguette abondonne des Ordures devant l'Ambassade

Insalubrité: aux USA, Tâta Huguette abandonne des ordures devant l’ambassade

Tâta Huguette
Voyez vous-mêmes la mentalité de nos “révolutionnaires” gabonais en petites culottes qui nous font honte aux États-Unis. Après sa manifestation politique devant l’ambassade du Gabon dans ce pays ami qui les a accueilli, la bande à Tâta Huguette s’est retirée en laissant des ordures à même le trottoir faisant face au bâtiment. Durant la manifestation, on pouvait voir traîner des bouteilles de soda en plastique, des morceaux de bois et autres objets salissants l’espace public américain. Tout a été abandonné là. On imagine bien la réaction des usagers américains devant cet acte d’incivisme avérée.
Rien d’étonnant. On se souvient de l’état de la chambre dans laquelle vivait l’activiste au “front spolié” qui avait fait la Une des réseaux sociaux. On aurait pu titrer “un esprit sale dans une chambre sale”. Quand je pense que cette gangrène ternit l’image des autres Gabonais dignes qui vivent en harmonie avec leurs hôtes.
Le peuple gabonais présente ses sincères excuses au peuple américain pour tout désagrément causé par ces comportements de broussards. Vraiment, on “mourira” de honte avec ces gens-là!

Gabon: les Gabonais savaient que Chantal Myboto est une menteuse!!!!!!

Gabon : les Gabonais savaient que Chantal Myboto est une menteuse !


Le peuple gabonais est épris de paix. C’est un prototype en Afrique et dans la sous-région. Le peuple gabonais est très vigilant face à la fourberie, à la duplicité et à la diabolisation. Il repousse avec dédain les propos calomnieux, racistes, xénophobes, tribalistes et anti-républicains. Essayer de tromper les Gabonais, c’est avoir la prétention de vider l’océan Atlantique avec une fourchette. Chantal Myboto Gondjout s’y est essayée. Elle l’a appris à ses dépens. Ayant échoué de faire main basse sur l’argent d’Omar Bongo Ondimba avec qui elle a eu une fille, elle a lancé la polémique autour l’état-civil du Président Ali Bongo Ondimba. Pendant des mois, elle a organisé des meetings, des causeries et des manifestations pour distiller son venin aux Gabonais.
Depuis le début de cette fable de Mikouagna, le peuple gabonais demeure serein et vaque à ses occupations. Elle criait partout telle une forcenée : ” Ali Bongo sait que je sais… “. Elle est même allée jusqu’à affirmer qu’elle a un document prouvant l’adoption du fils d’Omar Bongo Ondimba. Jamais elle n’a apporté les preuves de ses élucubrations. Résultat: la CENAP a validé la candidature du Président-candidat. Les arguments médiocres et ridicules de Jean Ping et Guy Nzouba Ndama ont conduit la Cour constitutionnelle à rejeter leurs recours et valider par la même occasion la candidature du fils de Patience Dabany. La tournée républicaine de ce dernier a un succès retentissant. Elle lui a permis de laver toute la boue qu’on lui a jeté dessus.
Le silence de Chantal Myboto Gondjout est assourdissant. Comment arrive-t-elle à se taire alors qu’elle “sait tout”? Quoiqu’il en soit, les Gabonais, eux, l’ont toujours su. Ils savaient que Mikouagna ne savait rien. Elle sait que les Gabonais ont toujours su qu’elle était une menteuse. Comme dit le proverbe: “Quelque soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra”.

Nicolas Sarkozy: M. Ali Bongo sera réélu

Nicolas Sarkozy : “M. Ali Bongo sera réélu”


Commentant l’actualité politique gabonaise, notamment celle en rapport à la prochaine élection présidentielle, l’ancien Président de la République française, par ailleurs président du parti les Républicains en France, n’est pas passé par quatre chemins : “Je pense que M. Ali Bongo Ondimba sera réélu sans donner sa plus grande énergie, tout simplement parce que l’opposition gabonaise est dépourvue de toute identité idéologique pouvant améliorer l’état actuel des choses”.
En effet, cette déclaration de celui qui a été plusieurs fois ministre, ensuite chef de l’État du premier partenaire politique, économique et social du Gabon n’étonne personne, puisque non seulement cela est vrai, mais aussi parce que plusieurs analystes, observateurs et médias internationaux l’ont prédit.
Ce fut le cas pour Jeune Afrique Économie qui qualifiait l’opposition gabonaise de la plus “incompétente d’Afrique”. Sans grande surprise ont également été les conclusions des récentes visites d’inspection de la France et des États-Unis en rapport au processus électoral au Gabon.
Rappelons qu’en dehors du fait d’être déjà très vieillissante, l’opposition gabonaise qui est très divisée ne dispose d’aucun projet de société fiable aux yeux des Gabonais. De plus, le PDG, parti politique au pouvoir, qui a investi Ali Bongo est suffisamment et incontestablement très représentatif sur l’ensemble du territoire.
Enfin, pour Nicolas Sarkozy, le fait pour Ali Bongo d’avoir mené des réformes profondes pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens gabonais a été pour lui la véritable campagne qui s’est déroulée pendant 7 ans et qui fera de lui le chef de l’État élu au soir du 27 août prochain, sans déployer trop d’efforts.

Minvoul:Ona Ondo Rassure!!!

Minvoul: Ona Ondo rassure!

Ona Ondo
Daniel-Ona-Ondo
Réagissant à la démission du député du 2e siège du département du Haut-Ntem, le Premier ministre qui banalise ce qu’il qualifie d’incident, a invité les élus et cadres du PDG de la province septentrionale à renforcer l’action sur le terrain. C’était à la faveur d’un conseil provincial du Parti démocratique gabonais (PDG) tenu ce 29 juillet 2016 au siège du parti sis à Louis.
A quelques semaines du scrutin présidentiel, Ona Ondo met les bouchées doubles afin de garantir à leur champion Ali Bongo un soutien total de la province septentrionale.
Le gros des cadres du Woleu-Ntem, qui, eux aussi, qualifient d’«ignoble et indigne» la dernière démission a répondu présent à la rencontre au siège du parti. Au cours de la réunion, le chef du gouvernement a dit ne retenir pour sa part que la forte mobilisation enregistrée lors de la tournée de l’homme de la situation dans le Woleu-Ntem. Il s’en est d’ailleurs félicité.
Le 23 juillet dernier, Bertrand Zibi Abeghe avait annoncé son départ du PDG au terme de son discours de bienvenue à Ali Bongo. Il avait alors laissé transparaître son mécontentement, car estimant n’avoir pas été bien rétribué de ses services rendus. Les populations étaient d’ailleurs montées au créneau pour condamner cet acte inhospitalier.

Meeting: L'Union nationale et Casimir Oyé Mba très Impopulaires à Lambaréné

Meeting : L’Union nationale et Casimir Oyé Mba très impopulaires à Lambaréné

August 2, 2016 - 08:10

Le week-end écoulé, l’Union nationale organisait un meeting de pré-campagne dans la ville de Lambaréné. Cette sortie politique a été l’occasion pour Casimir Oyé Mba et les membres de son escouade de se rendre compte de leur impopularité dans la capitale provinciale du Moyen-Ogooué. Les populations n’ont pratiquement pas répondu à l’appel de cette frange de l’opposition. D’après certaines estimations, moins d’une centaine de personnes ont pris part à ce meeting alors que les organisateurs se préparaient à accueillir près de 5 000 personnes.
Cette impopularité de l’UN peut être interprétée de différentes manières. Les populations de Lambaréné ont encore en mémoire l’image du lâche Casimir Oyé Mba qui, lors de la présidentielle de 2009, avait adopté un comportement de lâche en se retirant de la course sans aucune raison valable. Par mesure de précaution, il vaut mieux pour les Gabonais de s’abstenir de côtoyer et d’assister aux manifestations d’un candidat qui a en lui les gènes de la tartufferie. L’autre fait qui pourrait expliquer cette déconvenue est l’ambiguïté des postures politiques des leaders de l’UN. Les militants ne voient plus l’utilité de prendre part à des meetings de pré-campagne après avoir appliqué la consigne du bureau de Zacharie Myboto, qui consistait à ne pas participer à l’opération d’enrôlement de la CENAP pour le scrutin présidentiel.
L’impopularité grandissante de l’Union nationale à Lambaréné et dans le reste du territoire national montre à suffisance que ce parti est en voie de disparition. Les anciens barons de la République regroupés au sein de ce taudis politique doivent commencer à penser à passer le relais et à songer à prendre leur retraite.

Jean Ping recrute Zibi Abeghe pour semer le chaos pendant et après l'élection

Gabon : Jean Ping recrute Zibi Abeghe pour semer le chaos pendant et après l’élection!

August 2, 2016 - 07:00

Après sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG), Jean Ping est la première personnalité de l’opposition gabonaise que Bertrand Zibi Abeghe a rencontré. C’est lourd de sens pour ceux qui connaissent minutieusement l’ex-député de Bolossoville. Dans l’interview complaisant qu’il a accordé à Patrick Ceyrano de TV+, il s’est présenté comme un héros. Il a donné sa version de son parcours politique. Jamais, il n’a été contredit par le journaliste et à aucun moment ce dernier n’a poussé Bertrand Zibi Abeghe dans ses retranchements en proposant des arguments contraires. Une vidéo, réalisée par “L’œil de la street” fait le buzz sur la toile. Mba Ndong Judicaël, un ex-capiste, plus connu sous le sobriquet d'”Awouzou”, a côtoyé l’ex-député de Bolossoville dans les années 90. Il fait des révélations qui font froid dans le dos.
À l’orée du multipartisme au Gabon, Bertrand Zibi Abeghe était au cœur de l’instrumentalisation de la jeunesse. Par sa faute, beaucoup de jeunes ont été emprisonnés, d’autres ont perdu la vie. Selon Awouzou, le départ de Zibi aux États-Unis d’Amérique était juste parce qu’il était recherché par les jeunes de la rue. Après leur avoir fait porter le chapeau, il a fuit avec leur argent. Il compare Zibi à un serpent et invite la jeunesse à ne pas commettre l’erreur fatale de le suivre dans son aventure destructrice. ” Avec lui, certains jeunes seront arrêtés et mis en prison. D’autres vont mourir. Et il vous dira que c’est X personne qui gère ça “, ajoute Awouzou l’ex-capiste. Étant lui-même une victime de Bertrand Zibi Abeghe dans sa jeunesse et le connaissant très bien, Mba Ndong Judicaël n’a pas été surpris de voir qu’il s’est d’abord rendu chez Jean Ping après sa démission. Selon lui, Jean Ping l’a recruté pour créer l’ambiance chaotique qui a prévalu dans les années 90 en 2016. Mettre en place un climat d’instabilité en demandant aux jeunes de casser les magasins, de brûler les voitures et de piller les pauvres gens.
En écoutant parler l’ex-député de Bolossoville en “Toli Bangando”, on se croyait dans un cirque. Il croyait être proche de la jeunesse de cette manière. Tant s’en faut, il s’est éloigné à grande vitesse. Grâce à Awouzou, son masque est tombé. Casser, brûler et piller ne font pas partie des ambitions de la jeunesse gabonaise. Le plan machiavélique du tandem Ping-Zibi ne fonctionnera pas en 2016 et jamais.

jeudi 28 juillet 2016

crise dans la communauté Mpongwè


Crise dans la communauté Mpongwè : Jean Ping, un porte-poisse partout
Mpongwe


Décidément, partout où il pose les pieds, Jean Ping porte la poisse. Si ce n’est qu’il sème les germes de la division. Et pour cause ? Le remue-ménage actuel qui secoue la communauté Mpongwè, à laquelle il appartient, mais qu’il a transgressé les usages pour sa gloire. Alors que celle-ci n’a de rite pour sauvegarder sa culture, et non prendre position sur le plan politique. Même du temps des grands leaders politiques de ladite communauté, à l’instar de feu Pierre-Louis Agondjo Okawe et autres Jules-Aristide Bourdes Ogoulinguende, dans les années 1990, jamais des séances d’adoubement traditionnel n’avaient été à l’ordre du jour. Pas plus qu’on avait entendu que ses enfants prenant part à la présidentielle de décembre 1993, le rite Mpongwè n’avait pas été mis au profit de l’un d’eux.

Mais il a fallu que Jean Ping soit dévasté par la soif du pouvoir, pour comprendre qu’il ignore tout des us et coutumes de la tradition Mpongwè. Au point de créer un précédent dans la communauté. Mais c’est devenu la marque déposée de Jean Ping de saborder les regroupements dès qu’il y pose les pieds. La mort du Front uni de l’opposition pour l’alternance, on la doit à Jean Ping. Ce n’est pas tout.

Si à l’Union nationale (UN), il ne reste plus que Myboto, père, fille et gendre gigolo, pour donner l’illusion, c’est parce que Jean Ping a réussi à dynamiter les fondations du parti de l’ancienne Sobraga. Tout comme le même Ping s’est créé des inimitiés avec d’autres camarades de l’opposition qui l’ont accueilli, mais qu’il a trahi avec son entêtement à se déclarer candidat de l’opposition, alors que derrière leur pitoyable Front, ils parlaient de candidature unique.

Tous ces hauts faits d’armes ne pouvaient que continuer à le poursuivre. Puisqu’il vient de réussir de faire sauter l’unanimité Mpongwè avec son intronisation. Une véritable poisse ambulante qu’est ce Ping. Voilà qu’il vient aussi de se ramasser une mémorable honte nationale de la part de ses parents qui lui dénient le titre qu’il a voulu se sangler pour la présidentielle à venir. C’est à croire qu’il faut à Ping, un véritable bain avec des décoctions du village, pour laver ce corps.

 

la candidature d'Ali Bongo Ondimba validée par la cour Constitutionnelle


Présidentielle 2016: la candidature d’Ali Bongo Ondimba validée par la Cour Constitutionnelle

July 28, 2016 - 12:39



Ali-Bongo-Ondimba

Dans un rendu du 25 juillet 2016, la Cour Constitutionnelle, après examen des recours déposés par Guy Nzouba Ndama, Jean Ping et Pierre-Claver Maganga Moussavou, vient de confirmer la candidature d’Ali Bongo Ondimba. La haute instance juridictionnelle, conformément aux dispositions prévues par la loi, vient de notifier sa décision aux différentes parties.

En effet, la Cour Constitutionnelle a jugé irrecevables les recours des trois candidats de l’opposition qui voulaient éliminer l’homme de la situation de la course au fauteuil présidentiel. Dans son rendu, la cour explique que “non seulement l’acte de naissance incriminé n’a pas été produit au dossier soumis à l’examen de la Cour constitutionnelle, mais de surcroît celle-ci n’est pas compétente pour se prononcer sur l’authenticité d’un acte d’état civil”. Ainsi, le débat est définitivement clos! Les prestidigitateurs de l’opposition gabonaise qui ont fait de l’état civil d’Ali Bongo Ondimba leur projet de société et leur plan d’action politique pour briguer les suffrages des Gabonais doivent songer à revoir leurs copies.

À moins de 30 jours de l’élection présidentielle, les différents états-majors de la majorité républicaine qui accueillent cette décision de la Cour constitutionnelle avec satisfecit, attendent maintenant le début de la campagne pour rassembler les Gabonaises et les Gabonais autour de la candidature d’Ali Bongo Ondimba.

 

Me Francis NKEA avocat d’Ali Bongo ridiculise Jean PING et ses avocats


                                                        voir la video

samedi 23 juillet 2016

Rétention des preuves par la CENAP: un faut débat pour 3raisons simples!!!!



Rétention des preuves par la CENAP : un faux débat pour 3 raisons simples !


La CENAP doit garantir la protection des données à caractère personnel
La loi no 001/2011, portant protection des données à caractère personnel précise en son article 4 les domaines qui doivent être protégés par la loi. Il s’agit en effet de : « – toute collecte, tout traitement, toute transmission, tout stockage et toute utilisation des données à caractère personnel par une personne physique, par des personnes morales de droit public ou de droit privé ». Ça veut dire que la CENAP était passible de poursuites si elle rendait publique les données à caractère personnel des citoyens candidats à la présidentielle. Rappelons-nous que la protection des données à caractère personnel a été le combat de toute une vie de feu Pierre Mamboundou qui a abouti à la biométrie. La violation de cette disposition, avait même valu au gouvernement une interpellation à l’Assemblée Nationale par Zacharie Myboto, alors député.
2- Il faut une décision expresse du juge pour ouvrir les archives d’une administration
Dans tous les pays du monde comme dans toutes les administrations, l’accès à des données archivées, soit-il dans une situation de litige, doit être le fruit d’une autorisation expresse d’un juge compétent. Ce fut ainsi le cas pour l’accès aux données d’état civil de la ville de Nantes, en France pour faire authentifier la souche gabonaise du Chef de l’Etat, Ali Bongo. Sa sœur Ounaïda Bongo a dû recourir à un juge compétent pour obtenir le droit d’avoir accès à Nantes, pourtant elle était engagée dans un contentieux contre celui-ci. La seule qualité de candidat à une élection ne suffit pas pour obtenir en l’espèce le droit d’accéder aux documents archivés de la CENAP. Ce seul argument est suffisant pour disqualifier l’argument de la rétention de la preuve par la CENAP.
3- Les membres du directoire de la CENAP travaillent sous serment
Lors de leur prise de fonction, les membres qui composent le directoire de la CENAP prêtent serment devant la cour constitutionnelle en jurant: « de garder le secret des délibérations auxquelles ils auront pris part ». La validation d’abord et ensuite l’archivage des dossiers des candidats fait partie des délibérations auxquelles ont pris part les membres du directoire de la CENAP. Ils en sont collectivement responsables. Et celles-ci ne peuvent être contestables que devant une autre juridiction dite d’appel. Divulguer ces délibérations sous la pression d’un certains nombre de candidats à une élection, c’est être passible de poursuites pour parjure, ce qui serait une atteinte grave à la crédibilité et au bon fonctionnement de l’institution électorale. Avec cette attitude de la CENAP, notre pays va simplement vers la restauration de l’autorité de la puissance publique.