Traduction de la page

mercredi 24 février 2016

BILAN SEPTENNAL (TOME III)


 A six mois de la fin du septennat en cours, l’Association « On S’engage » dresse, depuis janvier 2016, le bilan depuis 2009, de l’action du président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA à la tête du pays. Troisième domaine à intéresser notre plume, les infrastructures sanitaires.

3. CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LIBREVILLE (CHUL)

Indubitablement le chantier qui a focalisé le plus les attentions. L’ancien hôpital Général, a débuté sa modernisation en 2011. Il est aujourd’hui la plus importante structure médicale du Gabon, avec pour pole d’excellence la médecine interne et la chirurgie viscérale. Le CHUL compte quelques 1400 agents, parmi lesquels près de 600 infirmiers, 150 médecins spécialistes et 200 généralistes.

Sa modernisation s’est faite en deux phases. La première lui a permis de bénéficier d’un nouveau service d’urgences, d’un bloc opératoire et d’un service de réanimation. La nouvelle annexe qui sera livrée sous peu lui permettra de bénéficier d’un plateau technique moderne en radiologie (scanner, IRM, mammographie, Doppler…). On y pratiquera aussi de nouveaux actes comme la chirurgie thoracique ou la pose de pacemaker. Sa capacité d’accueil sera de 250 lits et permettra, en même temps que l’ouverture de Jeanne Ebori, de désencombrer les services, la pédiatrie notamment et les urgences.

En somme, au cours du septennat finissant, Ali Bongo Ondimba a doté le Gabon d’hôpitaux modernes et nantis d’équipements de pointe. Seul bémol, le personnel soignant pas toujours en phase avec les nouvelles technologies. Mais des politiques de formations sont mises en place pour palier cette carence.
« ALI, Un Mandat, des Actes, On Continue !!! »


Source: Mouvement on S'engage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici