Traduction de la page

vendredi 24 août 2012

Que est ce qu'il devient et que deviendrat-il ?André Mba Obame où le Spectre de la Victimisation par l'Instrumentalisation Ratée de la Communauté Fang

Dans Son discours au peuple gabonais à l’occasion de la commémoration de l’indépendance le Vendredi 17 aout 2012 dernier, le Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA a rappelé les valeurs  fondamentales du Gabon: la Paix, l’Unité, la Sécurité.



Ce discours  est intervenu  alors que certains leaders politiques  tentent de briser ces valeurs. Il est déplorable voire honteux, que des meneurs d’opinions abreuvent la population de discours violents et haineux de nature à créer un climat de peur.
 
L’Unité et le Pacifisme du peuple Gabonais sont historiques et ne doivent sous aucun prétexte être mis à l’épreuve. Le Gabon est un pays de droit où toutes les opinions peuvent être exprimées. La diversité des médias  gabonais en est la preuve. En revanche, les hommes politiques ont le devoir, quel que soit leur courant de pensée, de maintenir un esprit pacifique dans le pays.
 
C'est la raison pour laquelle le  Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA a condamné fermement les propos tenus par André Mba Obame depuis son retour au pays le 11 aout 2012. La sémantique utilisée par le fondateur du mouvement dissout «l’Union Nationale» est une sémantique violente, va-t’en guerre et tribaliste qui ne peut être acceptée dans un pays qui symbolise la Paix et la Stabilité.

Des Menaces de faire verser le Sang

Pour rappel, dès son arrivée, André Mba Obame a déclaré : «Ou c’est la violence politique, ou la conférence Nationale (…) c’est le seul moyen de sortir de la crise sans verser du sang», «Economisons des vies, économisons la violence», a-t-il  ajouté .Il est a noter qu’aucun  discours de ce type n’était jamais venu perturber la Paix du pays hormis ses propres propos tenus en 2009 avant, pendant et après son K.O électoral.

Le 21 Juillet dernier , alors que les orphelins de Feu Union Nationale , tenaient un meeting  à leur (ex) siège à Libreville, André Mba Obame est intervenu depuis Paris par téléphone. Il usait alors déjà de cette même sémantique guerrière . Durant 15 minutes d’allocution , l’homme n’a eu de cesse que d’employer des termes tels que «l’abandon du champ de combat », en référence à son départ après les élections de 2009. Autre référence au «combat»: «Rien ne peut nous empêcher de mener un combat victorieux » avait t-il déclaré, ou encore «le pouvoir émergent est condamné à partir, condamné à mourir»,avait t-il rajouté.
 
Notons au passage que ce Pouvoir émergent qu'il indexe à la moindre occasion, ne mène pas un combat mais un Projet clairdont l’objectif est le bien être de tous les Gabonais. Ce bien être ne se crée pas dans la division et dans le conflit comme souhaités et entrenus par M. André Mba Obame.

Une méthode tribaliste et haineuse menée depuis plusieurs années

La méthode dont use M. Mba Obame (AMO) pour rallier ses partisans est risquée et dangereuse. L’instrumentalisation et la victimisation de la Communauté Fang pour là rallier également à sa cause, comporte en soi le germe même de la division ethnique, source d’intolérance et de rupture du dialogue dans un pays Uni, Indivisible et Stable.

En 2009 déjà , le Prince des Ténèbres avait  échoué par l'usage de la même  méthode de ralliement tribal sur laquelle il avait d'ailleurs fondé toute sa stratégie  de  campagne. Francis Sala Ngouha-Beaud, ex animateur vedette  de  TV+, chaîne de télé privée d’AMO et pierre angulaire de sa stratégie ethnique , donnera  un témoignage le 10 Septembre 2009 . Le  journaliste expliquera alors comment  l’équipe de Mba Obame avait préparé l’insurrection et  la division . Edifiant!

«J’ai été au cœur de cette campagne (…) j’ai parcouru certaines provinces avec cette équipe et j’ai été au fait de certaines décisions . Je peux vous dire en toute honnêteté que cela ne présageait rien de Bon» , explique M. Sala Ngouha Beaud. « Il  y avait comme une volonté de partition du pays qui était mise en règle, une volonté d’affrontement ethnique, provincialiste qui était entrevue et encouragée», explique-t-il.
 
«Il n’est un secret pour personne lorsque vous observez la configuration politique du moment que tous les ralliements qui ont pu s’opérer en faveur du candidat André Mba Obame(…) était de  faire prévaloir une espèce de force identitaire plutôt que telle autre (…)», déplore le journaliste.
 
Il ajoute que « Il y a eu volonté délibérée de s’arroger l’électorat du Woleu Ntem en tenant  un discours fondé sur un rappelle de mythe de faits traditionnels et un langage qui tenait à «moi ou le chaos». Alors à partir de ce moment-là on n’avait plus à faire à une compétition électorale mais on avait à faire à un règlement de compte qui ne disait pas son nom, et qui, pour l’essentiel aurait consisté à lancer les population dans la rue et à susciter des réactions des forces de sécurité pour ensuite faire porter le chapeau a d’autre».
A la lumière de ce qui précède, on se rend bien compte que l'usage de la méthode barbare et dangereuse n’est pas une nouveauté pour Mba Obame et va clairement à l’encontre de tous les principes Républicains du Gabon. Le repli identitaire n’est pas acceptable dans ce pays et tout appel à de telles pratiques ne pourrait mener qu’à des catastrophes innommables que d'autres pays ont bien connus...

 
Des actions répréhensibles  et des associations politiques contre nature
 
Une conversation troublante a été diffusée récemment sur la chaîne de télévision publique Gabon télévision et reprise ensuite par l'UJPDG-France puis plusieurs internautes, dans laquelle un lieutenant de Monsieur Mba Obame proposait contre rémunération, de mettre le feu sur des boutiques appartenant à des ressortissants étrangers, sur des véhicules, dans des stations d’essence, le tout afin de provoquer une escalade des violences. Il convient de rappeler que Monsieur Jean Christophe Owono  Nguema, le  commanditaire entendu sur  la bande sonore  est un fidèle lieutenant de Monsieur Mba Obame, qui ne pouvait donc qu'être bien informé de cette machination machiavélique.

Monsieur André Mba Obame qui n'est pas un novice, connait parfaitement la portée de tels propos ou plutôt d'un tel scénario de conspiration . Il sait, en tant qu’homme politique formé et d’expérience , combien de tels commentaires sont  entâchés de  gravité et de dangérosité. Les exemples en la matière ne manquent pas puisque d'autres pays dans le monde ont connu des personnalités appelant à la violence et à l’insurrection. Les résultats de ces manipulations du peuple sont connus et ne doivent pas être acceptables dans notre pays.

André Mba Obame connait si bien les techniques de  propagande qu’il n’a eu de cesse de les utiliser à travers son média «TV +» pour diffuser ses messages de haine et de soulèvement. Cette manière d’user de cette plateforme pour transmettre des  messages violents rappelle de malheureux épisodes de notre continent et pourrait presque faire penser à la tristement célèbre radio des Mille Collines.

Il est inconcevable qu’un homme détourne un peuple reconnu  pour son pacifisme et son attachement à la paix.
 
Il semble d’ailleurs clair que ces méthodes malhonnêtes ne fonctionnent guerre car il règne à Libreville un climat de paix d’insouciance et d’indignation chez les populations déjà largement habituées aux frasques médiatiques de l’ancien Ministre.
 
De la même manière que les Gabonais issus de la communauté Fang ne sont pas prêts à se laisser instrumentaliser par un homme qui veut faire baigner notre beau pays dans le Sang.

Affaire à suivre demain avec la Biographie de l'impétrant
 
Auteur: La Jeune Garde 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici