Bruno Ben Moubamba radié des effectifs pour faute lourde!
L’UPG a tenu son Conseil exécutif hier à son siège d’Awendjé. Ce conseil a permis de prendre d’importantes décisions à l’encontre de certains militants, mais aussi de tirer les leçons de la nomination de Mathieu Mboumba Nziengui au Gouvernement.
Au sujet de la discipline au sein du parti, la principale décision a été la radiation du Porte-Parole, Bruno Ben Moubamba, des effectifs du Parti et de l’interdiction pour lui de se prononcer publiquement au nom de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), pour faute lourde.
Même si le communiqué sanctionnant les travaux ne précise pas la nature de la faute lourde commise par le concerné, il est clair qu’elle porte sur les récentes actions de Bruno Ben Moubamba, tendant à créer un climat de suspicion au sein du Parti à travers des messages et actions de défiance à l’encontre de l’autorité du Secrétariat Exécutif. Aussi le fait qu’il n’aurait jamais accepté la nomination au Gouvernement de Mathieu Mboumba Nziengui. Et enfin, son implication confuse à travers les messages de soutien à Jean Ping dans le sud du pays.
A la fin du communiqué, le porte-parole de l’UPG a tenu à préciser que Mathieu Mboumba Nziengui, en acceptant le poste de Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, Coordonnateur du programme Graine, s’inscrit dans la droite ligne de Pierre Mamboundou qui faisait la promotion d’une opposition républicaine et responsable, sans exclure le dialogue avec le pouvoir pour le bien de tout le pays. Le Secrétaire Exécutif de l’UPG reste dans l’esprit des valeurs fondatrices du Parti.
Il faut rappeler que c’est pour une unième fois que Bruno Ben Moubamba est exclu et chassé de l’UPG. Dès son entrée après la mort de Pierre Mamboundou, le fondateur du parti qu’il qualifiait de «sorcier politique» dont il critiquait vivement les méthodes républicaines, Bruno Ben a occupé de nombreuses fonctions dans le parti. De porte-parole à Président pour quelques heures en passant par Secrétaire Général, l’homme semble être politiquement perdu.
Dans ce parti, qui se trouve être sa dernière force politique, Bruno Ben Moumbamba a atteint le sommet du ridicule et a été l’objet de toutes les humiliations politiques possibles. Il doit commencer à faire de la politique réelle et sortir progressivement de Facebook et Twitter.