Traduction de la page

mercredi 16 décembre 2015

Affaire BR Sarl : 2 complices de Mapakou en prison, 1 mandat d’arrêt international lancé et des biens saisis !

Affaire BR Sarl
Le nombre de personnes victimes de l’escroquerie organisée par la micro finance BR Sarl s’élève à 7.000, pour un montant total s’élevant entre 13 et 15 milliards de FCFA. Après la prise en main de ce dossier par le Ministère de l’Economie, quelques résultats tombent obstinément.
C’est ainsi qu’après la vaste opération d’interpellation, fin novembre, 47 patrons d’établissements de micro finances ont été pris. Parmi eux, 2 responsables de BR Sarl, complices de Mapakou, qui ont été incarcérés à la Prison Centrale de Libreville, le 9 décembre dernier. En effet, Ignace Koubla et Aristide Kodjo, des Gabonais d’origines étrangères, sont poursuivis pour escroquerie et exercice illégale d’activité de micro finance. L’arrestation de ces 2 présumés « escrocs » a permis d’obtenir quelques révélations « importantes » pour la suite de l’enquête.
A leur décharge, ils révèlent notamment qu’Yves de Saint Fidèle Mapakou, qui était l’actionnaire minoritaire, était pourtant le gestionnaire des fonds de BR Sarl. Ces 2 associés majoritaires affirment avoir déjà mobilisé la somme de 300 millions de FCFA pour rembourser les clients abusés. Une somme, en principe, destinée à l’achat et vente de matériaux de construction, dont les bénéfices serviraient à rembourser les clients de leur société « illégale ».
En ce qui concerne, Yves de Saint Fidèle Mapakou, le « gestionnaire » mis en cause, le parquet a requis un mandat d’arrêt international à son encontre et plusieurs de ses biens ont fait l’objet d’une saisine judiciaire. L’homme reste introuvable.
Aussi, les responsables de Global Invest et Coofiga, des entreprises affiliées, sont également poursuivis pour exercice illégale d’activité de micro finance. Ils sont libres de leurs mouvements en attendant leur procès qui est prévu se tenir le vendredi 8 janvier 2016.
Les rebondissements dans ce dossier depuis sa prise en main par le Gouvernement et la justice gabonaise, constituent une lueur d’espoir pour les clients de BR Sarl, victimes de Mapakou et ses complices. Ces clients n’attendent qu’une seule chose: le remboursement de leur argent. Il est aussi à saluer, la fructueuse collaboration entre le Ministère de l’Economie et la justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici