Traduction de la page
mercredi 16 décembre 2015
Le Plan Opérationnel de la Politique Nationale de la Jeunesse du Gabon en débat.
L’élaboration du plan opérationnel de la politique nationale de la jeunesse du Gabon», est l’un des thèmes abordés à l’atelier de restitution de la mission d’élaboration du plan opérationnel de la politique nationale de la Jeunesse, et de l’etude de faisabilité d’un projet de volontariat national au Gabon.
Se tenant au siège du Bureau Régional pour l’afrique Centrale de l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF), cette réunion à vu la présence de nombreux invités dont la représentante du système des Nations-Unies au Gabon, du Directeur du BRAC et du Directeur de Cabinet du Ministre de la Jeunesse et des Sports.
L’atelier, qui concours à l’élaboration du plan opérationnel de la politique nationale de la jeunesse du Gabon, vient permettre la facilitation des financements de sa mise en oeuvre.
A cet effet, la Francophonie, dans la dynamique du Forum de Lomé sur le volontariat des jeunes en Afrique francophone qui s’est tenu en juillet 2014, dont l’un des objectifs principaux est l’emergence d’une réflexion sur les voies et les moyens de renforcer les capacités des Etats et gouvernement à développer leurs corps nationaux de volontariat.
Dans ce cadre, l’OIF a apporté un appui technique à la République Gabonaise par la mise à disposition de deux experts internationaux et d’un expert national pour la réalisation d’une étude de faisabilité de la création d’un dispositif national de volontariat.
L’OIF et le Système des Nations-Unies reconnaît que depuis 2012, le Gabon dispose d’une Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) efficace, qui représente le cadre de référence en matière de politique de la jeunesse et pour toutes les interventions des acteurs et des partenaires techniques et financiers en faveur du développement de la jeunesse. Sous l’impulsion du “jeune” Président gabonais , ce document à été élaboré dans l’esprit d’un “Contrat de Partenariat pour une jeunesse responsable .”
Pour Marie-Evelyne Petrus Barry, le meilleur rendement de la jeunesse passe par le renforcement de l’accès à une education et une formation appropriée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire ici