Traduction de la page

mercredi 1 février 2012

Lettre ouverte au gouvernement du Maroc, suite à l’agression d’un étudiant gabonais, après la defaite de l'équipe marocaine à la CAN.



Excellence monsieur le premier ministre !
Nous aurions dû garder notre silence de manière à bien étayer une enquêtes sérieuse sur tant de situations ô combien troublantes survenues sur le sol marocain ce beau pays que nous aimons tous !
Excellence !
Il n’y a pas de différence entre un Noir au sud du Sahara et un Blanc d’Algérie, de la Tunisie, de la Libye encore moins du Maroc. Le continent africain dans son entièreté est un et indivisible, malgré des différences de cultures et de la cadence du développement.
Les peuples africains respectent et accompagnent bien les règles de coopération bilatérale entre les gouvernements, entre les États. Ainsi, tous les citoyens dans chaque carré de sable ou de terre en Afrique, devraient comprendre que tout africain est libre dans chaque pays où il se trouve sur l’espace du continent africain.
La jeunesse africaine est la branche de la population qui a tant d’opportunités devant lui, dans un secteur comme celui de la culture, de l’éducation ou concrètement des études à poursuivre dans n’importe quel pays d’Afrique.
Beaucoup de Congolais, de Gabonais, d’Ivoiriens, de Togolais, de Camerounais.., l’ont compris car, souvent, au lieu d’aller étudier, pour certains, aux USA, en France, en Allemagne ou en Russie, ils font un choix utile d’aller étudier au Maroc sur le continent africain.
C’est ainsi que dans la quasi-totalité de grandes villes du Maroc, on y trouve des milliers d’étudiants d’Afrique noire. Cette présence massive de ces jeunes est la conséquence d’une partie de bonnes relations diplomatiques entre leurs pays d’origine et le Maroc.
S’il faut compter le nombre d’années que ces pays ont toujours envoyé leurs étudiants respectifs au Maroc, on peut bien affirmer sans risque de se tromper que les étudiants des pays d’Afrique noire au sud du Sahara, vont souvent étudier au Maroc, avant même les indépendances.
La coopération sud-sud est d’une élégante et fructueuse exemplarité dans la mesure où au sortir de leurs études, ces étudiants contribuent non seulement au développement de leurs pays respectifs, mais également suscitent une grande visibilité à votre pays, le Maroc dans son rôle de former ces étudiants qui ne cessent de vanter le mérite des enseignements reçus.
Tout cela fait que l’Afrique aille de l’avant en se mesurant avec d’autres continents.
Cependant Excellence, nous sommes inquiets par rapport aux nombreuses révélations qui nous ont souvent été faites par beaucoup d’Étudiants des pays comme le Gabon, le Congo-Brazzaville, le Cameroun et bien d’autres qui se plaignent de l’insécurité qui règne au Maroc.
Nombreux sont des étudiants qui vivent parfois en cachette, parce que de jeunes marocains les frappent, les poignardent sans motif réel. Nombreux sont des jeunes marocains qui les traitent de la manière la plus sauvage et, il y’a quelques années qu’une fille congolaise a trouvé la mort dans des conditions épouvantables au Maroc, tuée par un jeune marocain.
Si les représentations diplomatiques dans le royaume chérubins, n’ont jamais fait état de toutes ces situations dangereuses pour la vie des étudiants noirs étudiant dans votre pays le Maroc, ils sont plus diplomatiques.
Or, nous ne sommes pas des diplomatiques. Nous sommes des militants des droits de l’homme, soucieux et sensibles aux cas de banditisme et d’insécurité qui peuvent prévaloir dans n’importe quel pays, lorsque la vie des personnes est en danger, quelles que soient leurs origines raciales, sociales, ethniques tant de la gent masculine que féminine.
Nous avons été informés à peine hier, le 30 janvier 2012 qu’un étudiant gabonais a été poignardé par un Marocain, après que l’équipe marocaine de football ait été battue par l’équipe gabonaise, les Panthères, au cours de cette coupe d’Afrique des nations qui se déroule en Guinée Équatoriale et au Gabon. Un tel acte crapuleux est inadmissible, sinon intolérable.
C’est pourquoi, excellence, nous prions au gouvernement du Maroc de tout mettre en œuvre de manière que de telles situations ne se répètent plus.
Nous osons espérer que le continent africain est celui dans lequel sortiront des cadres et éminents scientifiques capables de transformer notre niveau technologique, en formant de nombreux étudiants dans n’importe quel domaine, afin de repousser les limites du sous-développement ou du sous-équipement.
Nous vous exprimons par cette occasion toutes nos félicitations pour avoir souvent apporté un bon encadrement des étudiants, venant divers horizons d’Afrique noire, en choisissant le Maroc comme pays où des enseignements scolaires et universitaires dispensés, sont d’une très haute qualité.
Veuillez agréer, excellence, monsieur le premier ministre, l’expression de notre profonde gratitude
Gervais Mboumba, militant des droits de l’homme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici