Traduction de la page

lundi 27 février 2012

GABON: POURQUOI LE NOUVEAU GOUVERNEMENT TARDE AUTANT ?

 Quelques Explications sur le Retard Constaté dans la Mise en Place du Nouveau Gouvernement

Depuis la fin des élections législatives et surtout depuis que la Cour Constitutionnelle a vidé le contentieux, les rues et quartiers de Libreville et de l’arrière-pays  bruissent de rumeurs et de commentaires. On entend tout et son contraire.
En effet, le retard pris dans la composition du gouvernement et sur la nomination d’un Premier ministre est devenu le sujet des gabonais dans tous les bistrots et même des principaux états-majors politiques. Et pourtant, tout ce qui se fait actuellement est couvert entièrement par la loi.
Trois raisons expliquent se qui se passe actuellement dans le pays :
- La première explication est liée à la révision de la loi électorale. En effet, après l’annonce des résultats par le ministre de l’Intérieur, la Cour constitutionnelle proclamait ces résultats-là sous réserve du contentieux électoral dont elle serait saisie. Ce qui bien entendu, raccourcissait les délais quant à la nomination d’un nouveau Premier ministre. Or aujourd’hui, la loi nouvelle dispose que la Cour constitutionnelle vide d’abord le contentieux avant de proclamer les résultats. C’est donc une donnée importante qu’il faudrait désormais intégrer dans les différentes analyses politiques qui se font actuellement.
- La deuxième raison est d’ordre constitutionnel. En effet, l’article 40, aliné 1er de la Constitution de la République précise : « Chaque Chambre du Parlement se réunit de plein droit le premier jour ouvrable suivant le quinzième jour après son élection…». Autrement dit, après la proclamation des résultats par la Cour Constitutuonnelle, il faudrait attendre quinze jours pour que les membres de l’Asemblée nationale se réunissent pour élire leur président et les autres membres du Bureau. A cet égard, la loi organique de l’Assemblée nationale dispose qu’au cours de cette réunion, tous les députés titulaires doivent obligatoirement être présents dans l’hémycicle de l’Assemblée nationale. Or, si le Président de la République venait à nommer des membres du gouvernement parmi les élus, ces membres ne peuvent siéger en tant que députés. Pour qu’ils valident leur mandat de député, il faut qu’ils aient au moins siégé à l’Assemblée nationale.
-La troisième raison est politique. Nous sommes dans un Etat de droit. Et dans un Etat de droit, c’est le parti majoritaire au Parlement qui compose le gouvernement. Or, aujourd’hui, l’effectivité de cette majorité au Parlement n’est pas encore constatée. Ils doivent siéger d’abord pour qu’on sache à l’intérieur de l’hémycle, qui est le parti majoritaire.

Ce lundi 27 Février 2012 est la date qui a été choisie pour le renouvellement du bureau de la première chambre du Parlement. Tous les députés titulaires y sont attendus et probablement dans la foulée, le Premier ministre sera nommé et ce dernier rendra publique la liste de son Gouvernement . Wait and see…
Auteur:UJPDG-France
Source:L'Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici