La tendance familiale Myboto de l’UN vient de présenter le projet DTE : Distraire, Tromper, Embrouiller. Une distraction politique de plus pour boycotter l’opposition et la garder en permanence dans l’impréparation et la théorie de la « chaise vide ». Certains prétendent que les Myboto jouent le jeu du pouvoir. Et que cette sortie du DTE est une étape de plus vers une stratégie bien huilée en 3 étapes qui continue à Distraire, Tromper et Embrouiller l’opposition.
Etape 1 : Distraire.
La stratégie de Zacharie Myboto était très claire : réunir les leaders et candidats de 2009 au sein d’un parti pour en avoir le contrôle. Président de l’UGDD, il devint de facto le Chef de l’UN. Pendant qu’AMO dont il voulait se débarrasser et les autres étaient sincères, Myboto se faisait « payer ses factures » par le pouvoir. Preuve de son attitude lors de la maladie et du décès d’AMO. Aussi, pendant cette période, les vrais proches d’AMO comme Gérard Ella Nguema ou Mike Jocktane ont été victimes de toutes sortes de brimades. En réunissant ces leaders, Myboto en avait le contrôle et pouvait donc déployer d’autres étapes.
Etape 2 : Tromper.
Elle consistait pour Myboto à renforcer davantage la distraction en faisant en sorte que l’opposition ne soit pas représentée dans les instances de décisions. Pour des raisons inconnues, Myboto persuada AMO de ne pas participer aux législatives de 2011 au profit de la majorité certainement. Conséquence de cet acte politique suicidaire, l’UN qui était en position d’avoir au moins une dizaine de députés et faire le poids n’a qu’un seul et le Gabon continue. Les résultats de l’UN aux locales n’ont été qu’une suite logique de cette tromperie.
Etape 3 : Embrouiller.
Il faut embrouiller les débats politique et personnel autour de l’héritage d’Omar. Grâce à Chantal et Onaïda, il a confondu le débat dans l’UN, le détournant de ses objectifs politiques. Pour la présidentielle, Myboto avait d’abord interdit aux militants de s’enrôler, puis disait réfléchir et leur demanda à quelques jours de la fin de le faire. Avec le DTE, Myboto vient de réussir un grand spectacle de distraction politique. Il s’abstient de désigner un candidat pour le moment, pour le faire à quelques jours de la campagne. Distraire, Tromper, Embrouiller est une stratégie huilée des Myboto contre l’opposition Gabonaise.