Traduction de la page

vendredi 4 mars 2016

Les 5 causes de la défaite de Jean Ping en 2016.

Jean Ping
Depuis le 13 février dernier, Jean Ping a rendu publique sa candidature à l’élection présidentielle de 2016. Il va sans dire qu’il est pour l’instant le candidat qui suit (mais de loin) le grand favori, Ali Bongo Ondimba en termes de pronostics. Nous vous présentons les causes de la future déroute de Jean Ping.
1- Absence de parti politique
Bien qu’il enregistre des transfuges des différentes formations politiques, le natif d’Omboué est seul. Ses idéaux ne bénéficient d’aucun relais. Personne ne pourra les expliciter comme lui. C’est cela l’avantage d’avoir un parti politique afin que la parole aille là où le candidat ne pourra pas s’y rendre. Jean Ping sera donc contraint d’être au four et au moulin et d’aller partout où se trouveront les Gabonais.
2- Son obsession pour Ali Bongo Ondimba
” Mon problème, c’est Ali “. L’ancien ministre des Affaires étrangères a maintes fois répété cette phrase. Certains disent qu’il est là pour se venger du fils de Patience Dabany. Les Gabonais ne sont pas son problème. Il se moque pleinement de leurs aspirations. Le peuple gabonais s’intéressera particulièrement à l’homme politique qui le mettra au cœur de ses actions politiques.
3- L’opposition en lambeaux
À défaut de fédérer les partis politiques dits d’opposition, Jean Ping les a tous divisés. Certains pensent qu’il est un agent infiltré du PDG. D’autres ont promis de lui rendre la monnaie de sa pièce en votant massivement contre lui en 2016.
4- La jeunesse torturée
On se rappelle tous de l’événement de janvier 2015, où Jean Ping avait torturé aux yeux du monde des jeunes gabonais. Jamais, il n’a présenté des excuses pour son acte. On le dit très orgueilleux et autoritaire. La jeunesse gabonaise n’a pas oublié ce traitement indigne. Elle ne compte pas lui faire confiance en 2016.

5- Carence d’éloquence

A l’exemple de Lanlaire, l’homme n’est rien sans ses bouts de papiers (à croire qu’il souffre d’amnésie) qu’il rapproche à 10 cm des yeux pour bien lire.
Les Gabonais s’ennuient en l’écoutant. Il n’y a aucun plaisir à l’entendre. Jean Ping n’a pas le 1/10 du talent oratoire d’André Mba Obame. Ses discours et ses meetings politiques sont si insipides que les gens se découragent au quotidien. Il n’a pas le don pour haranguer la foule et la convaincre.
Jean Ping peut simplement se contenter d’être présidentiable. Il lui manque énormément d’éléments qui lui ouvriraient la voie royale vers le pouvoir. Autant que faire se peut, nous vous avons donné cinq petites causes de sa future défaite.
Tags:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici