Ce dimanche 27 mars 2016, dans l’enceinte de la salle des fêtes « Noé Palace » (dans la commune d’Akanda), Zacharie Myboto, président de l’Union nationale, a annoncé la non-participation de son parti politique à l’élection présidentielle de 2016. Une décision prise contre le gré des congressistes qui peut s’expliquer de différentes manières.
D’abord, certaines indiscrétions proches du directoire de l’UN avancent que c’est parce qu’il n’est pas parvenu à imposer son gigolo de beau-fils, Paul Marie Gondjout époux Myboto que le président dictateur du parti a tranché en faveur de l’abstention. En effet, Casimir Oyé Mba et Mike Jocktane, après avoir rappelé que l’UN n’était pas un parti familial ou une monarchie, ont poussé la monarchie Myboto dans ses retranchements. Cette dernière ne pouvant positionner son candidat a donc décidé de boycotter les candidatures du pseudo pasteur et de l’amant de Paulette Missambo.
Ensuite, l’autre thèse avancée par d’autres militants est financière. Les caisses de la trésorerie étant vides, le clan Myboto qui pensait se refaire une santé financière avec la plainte non recevable d’Onaïda ne sait plus où trouver des ressources pour parrainer la campagne électorale de Paul-Marie Gondjout époux Myboto. En plus, avec la fermeture de la résidence hôtelière « Le Maïsha » et les 4 000 000 000 de Fcfa à payer au fisc gabonais, l’abstention reste la meilleure solution pour éviter de perdre le reste d’argent détourné dans les caisses de l’Etat, au moment où ils étaient aux affaires.
Enfin, même si les deux raisons avancées précédemment sont avérées, la principale cause pour laquelle l’Union nationale ne veut pas participer à l’élection présidentielle est: la victoire certaine du candidat du Parti Démocratique Gabonais, Ali Bongo Ondimba. Nul doute que les Unionistes ont pris acte de la force de leur adversaire et ont choisi d’être des « lâches vivants plutôt que des rigolos battus copieusement lors de la prochaine élection présidentielle ».
En perte de vitesse, Zacharie Myboto et les siens pensent avoir pris la plus sage des décisions. Pourtant, l’annonce de cette non-participation de l’Union nationale à l’élection présidentielle est déjà source de nouvelles tensions au sein de ce parti au terme de ce pseudo congrès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire ici